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Guilde d'explorateurs de World of Warcraft

Le Roleplay

    Introduction

    Le texte qui suit s'adresse à tous les joueurs qui souhaiteraient jouer d'une manière différente leur personnage. Si pour vous, World of Warcraft ne se résume pas à atteindre le plus au haut niveau possible, à être un crafteur légendaire et/ou devenir surpuissant en PvP, ce texte peut éventuellement vous intéresser, puisqu'on y parle de roleplay, et de la façon d'incarner son personnage pour décupler le plaisir du jeu.


  • Qu'est-ce que le roleplay ?

    To roleplay, terme anglophone, signifie littéralement "jouer un rôle". A la création de notre personnage, nous lui avons choisi un royaume, défini un sexe, une race, une taille, (etc…) et même un nom. Tous ces éléments font déjà de notre personnage un être unique. Cet avatar est bien évidemment différent du joueur que nous sommes dans la vraie vie. C'est un être virtuel qui n'existe que dans son univers. Dès lors que vous entrez dans le jeu avec votre avatar, vous jouer un rôle à votre insu. Peu importe que vous incarniez un orque ou une naine : quelle que soit la race que vous avez choisie, le jeu vous propose de jouer un rôle en adéquation avec le profil comportemental de celle-ci.

    Chaque univers, qu'il soit online ou pas, met à la disposition du joueur un background, c'est à dire une histoire, un univers " en arrière plan " pour faire de son expérience ludique une chose unique et différente à chaque partie. Certains mondes exploitent la science fiction (Star Wars, Fallout), d'autres le cyberpunk (Neocron, Shadowrun), d'autres la veine médiévale-fantastique (Dark Age of Camelot, Everquest, Neverwinter Nights)…n'importe quel cadre de campagne, en fin de compte, est adaptable à un jeu de rôle, qu'il soit sur table ou online. Le monde de Warcraft est né, pour sa part, de l'esprit du scénariste Chris Metzen, designer chez Blizzard, et puise son inspiration dans les mondes médiévaux-fantastiques en général, et dans Warhammer, le jeu de Games Workshop, en particulier.

    Le point de départ du roleplay serait donc de jongler avec les subtilités de ce background, avec les différences qui opposent les habitants et les races d'un monde donné. Bien évidemment, ce qui est valable dans le Seigneur des Anneaux, mettons, l'est moins dans l'Alorie ou le monde de Krynn. D'où l'intérêt de lire et de respecter les conventions de l'univers dans lequel on joue. Dans le cas d'Azeroth, la lecture de l'historique officiel est un bon point de départ pour commencer à jouer. D'autres informations peuvent être glanées sur le site des Chroniques de l'Empire d'Arathor.

    Pourquoi jouer roleplay ?
    Le roleplay donne une dimension sociale au personnage et lui permet d'avoir des interactions avec les autres personnages de son univers. Incarner un personnage participe au plaisir du jeu et lie l'imagination du joueur à sa maîtrise technique du jeu (les niveaux, l'artisanat, les compétences, etc). Les histoires se mêlent entre elles à mesure que l'on rencontre de nouveaux personnages et donnent vie à une vraie communauté sociale et structurée pour un plaisir de jeu sans cesse renouvelé.

    Le roleplay requiert de l'imagination, des capacités d'improvisation, un effort dans le vocabulaire employé, ainsi que la connaissance et le respect de l'histoire du monde dans lequel le personnage évoluera.
    Le fait de jouer roleplay implique d'oublier - du moins, virtuellement - notre statut de joueur derrière un écran. C'est grosso modo la même démarche qu'un acteur qui se glisse dans la peau d'un personnage, en réagissant comme s'il était réel. A une différence près, tout de même : le texte de la pièce, bien évidemment, n'est jamais écrit, et c'est à tous les acteurs qu'il incombe de faire leur propre aventure.


  • Comment jouer roleplay ?

    Le but est de donner de la crédibilité, de l'authenticité à son personnage. D'abord, il est nécessaire de bien définir son comportement. Il ne suffit pas d'avoir un nom, une race et une classe. Le personnage doit s'intégrer à la réalité dans laquelle il vit. Pour cela, il faut définir une personnalité, une histoire, une vie. Les événements passés de la vie de l'avatar lui donneront un comportement spécifique. Et chaque acte de ce personnage devra donc être dicté par cette personnalité.

    Du bon choix d'un nom
    Chaque cadre de campagne a ses propres cités, royaumes, créatures, lois, son propre système de magie, etc…Il en est de même pour les noms. Au moment de se choisir un pseudonyme adéquat, il est fortement conseillé de faire appel à son imagination et de se débarrasser des influences extérieures, ou, du moins, trop célèbres et peu originales. Non seulement, on y perd en sérieux, mais en plus ça serait faire peu honneur aux grands héros que de leur emprunter leur nom ! Elminster doit rester au monde de Toril, Garion, dans sa Belgariade et Karl-Frantz, au fin fond du Reikland ! Idem pour les noms directement liés avec le monde réel.

    A Warcraft, maintenant. Chaque race a sa propre formation patronymique, et s'en inspirer devrait fortement faciliter l'étape du choix d'un pseudo. Les elfes de la nuit ont des noms à coloration tolkieniste, tandis que les noms nains dérivent du folklore scandinave et/ou écossais (Modi, Munin, Thorgas…). Chaque race a sa particularité (les orques du clan Burning Blade portent des noms japonais) qui peuvent être consultées sur cette page. Ce générateur de noms pourra également être utile en cas de panne d'imagination.

    Se poser les bonnes questions

    L'âge de l'avatar : est-il enfant, jeune homme/femme, adulte, mûr ou déjà bien décrépit ? Il est important de le définir, car cela changera sa vision des choses. Le monde n'est pas vu et ressenti de la même façon par un enfant que par un adulte…et les réactions des personnages qui entourent l'avatar seront différentes selon son apparence extérieure.

    Son passé, sa famille : quelle a été sa vie avant d'en arriver au moment où vous prenez les commandes ? Est il né dans ce royaume ? Vient-il d'un royaume inconnu ? Où a-t-il grandi ? A-t-il beaucoup voyagé ? Découvre-t-il ce monde ou le connaît-il comme sa poche ?
    Qu'en est il de sa famille ? Ses parents sont-ils toujours en vie ? Est-il issu d'une famille aisée? D'une famille pauvre ? A-t-il seulement connu sa famille ? Quel apprentissage a-t-il suivi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? N'hésitez pas à définir tous ces paramètres le plus précisément possible. Pour vous même, cela permettra de mieux cerner votre personnage et de le jouer en ayant préétabli les grandes lignes.

    Mais attention ! Chaque détail doit pouvoir s'intégrer dans l'histoire déjà mise en place dans le jeu. Ce n'est pas aux joueurs d'adapter le background officiel à leur personnage, mais plutôt aux joueurs de s'adapter et il faut essayer de rester crédible aux yeux des autres. Vous ne pourrez donc pas créer de personnages venus d'une autre époque, ni vous proclamer descendant d'une nouvelle race non implémentée dans le jeu. Impossible donc d'incarner un Agent de la Légion Ardente qui, par la force des choses, aurait renoncé à faire le mal et semer la destruction, ou bien de s'autoproclamer frère caché d'Arthas. Dans le même ordre d'idée, il ne faut jamais oublier qu'un personnage commence au niveau 1. Il est donc plus que déconseillé de lui donner un titre grandiose et des antécédents héroïques, puisque les hauts-faits s'accomplissent dans le jeu, et pas sur le papier.

    Psychologie du personnage : Comment se comporte votre personnage ? Définissez lui des qualités, des défauts, une philosophie, des certitudes, etc. Beaucoup de ces choses peuvent découler de l'histoire de son enfance…A-t-il développé une animosité particulière envers certaines races, personnes ? A-t-il des traumatismes quelconques? Pourquoi ? Quels sont ses rêves, ses ambitions ?

    Ce ne sont que quelques petites questions que l'on peut se poser afin de créer/étoffer le background de son personnage. Bien entendu, il faut aussi s'écouter : quel personnage est-ce que l'on a envie de créer ? Le ludique est le but recherché, donc autant créer un perso qui nous plait en gardant à l'esprit le contexte du jeu. Bref, une fois que vous commencerez clairement à vous faire une idée de votre personnage, sa personnalité et les questions qui vont avec viendront d'elles-mêmes, et vous pourrez vous insérer efficacement dans votre nouvelle peau.

    Il est conseillé d'éviter dans la mesure du possible les clichés : exit les beaux héros, grands, athlétiques, intelligents, gentils, doux et sensibles, jamais décoiffés et au sourire étincelant ! Les défauts et les contraintes ne rendent les personnages que plus crédibles, et pour nous, joueurs, le jeu n'en sera que plus amusant. Personne n'a de pouvoirs incroyables, personne n'est tout puissant. Cela lasserait très vite les autres joueurs autour de vous et cela porterait un grand coup à la crédibilité du personnage. N'oublions pas que le personnage est sorti de l'imaginaire du joueur, mais il doit pouvoir paraître réel. Personne n'est parfait, même dans un monde imaginaire !




  • Le roleplay dans le jeu

    Ce n'est pas forcément le background qui fait le bon rôliste, comme ce n'est pas le fait d'avoir appris par cœur un texte qui fait le bon acteur. Une fois paré des informations essentielles à la vie d'un personnage, il s'agit de le rendre réel auprès des autres PJ (personnages joueurs) tout en ayant à l'esprit le but premier du jeu de rôle : le ludique.

    Techniquement, qu'est-ce que ça donne ?
    Contrairement au jeu de rôle sur table où une multitude de paramètres entrent en compte, dans un jeu online, le roleplay passe par la communication, i.e le texte que vous écrivez. Dans l'absolu, le roleplay via canaux de communication relève de l'illogisme, puisqu'on a vu qu'une règle capitale était de garder un semblant de réalisme, et que des personnes dialoguant à grande distance n'est pas un spectacle courant dans le monde d'Azeroth. Le roleplay est une affaire de contact, donc. Dans ces moments d'immersion (qu'ils soient une simple rencontre, une soirée à la taverne, une descente dans un donjon ou la protection d'un village), il est nécessaire de faire abstraction des éléments du jeu (les niveaux, etc).

    Du langage et des emotes
    Qu'est-ce qui différencie le parler roleplay des interventions OOC (out of character, ou hors-roleplay en francais) ? Outre les mentions à notre propre univers référentiel ou au jeu à proprement parler, et le jargon qui va avec (xp, lvl, mob, pull, nb, etc), eh bien, pas grand chose. Garder à l'esprit son personnage et s'exprimer comme il le ferait est un pas assuré vers la réussite. Certains se font les chantres d'un parler médiéval systématique dans les jeux médiévaux fantastiques, avec son lot de " messire ", " seigneur ", etc. Si cela peut être de circonstance dans le cas d'un personnage noble, il ne faut pas tomber dans l'écueil inverse et assimiler le langage des nobliaux au jeu de rôle dans son entier. Une importance doit être donnée à la forme : les abréviations en tout genre ne facilitent pas la lecture des textes et n'aident pas l'immersion.
    Il est possible d'incarner un personnage autrement que par la langue. Les jeux online permettent un panel d'action préenregistrées (s'asseoir, éclater de rire, etc.) qui peuvent enrichir une rencontre entre deux PJ. Il est bien entendu que ces actions fixes ne sont pas illimitées, et c'est là que les emotes entrent en scène. Ces actions personnalisées sont le plus souvent accessibles via une commande spéciale (le plus souvent /em) et indiqueront à votre entourage les actions qu'entreprennent votre avatar (/em décoche une flèche, qui donnera " Grispil décoche une flèche " dans la fenêtre de chat).

    Jouer son rôle à outrance
    Une nécessité ? Bien sûr que non, surtout dans un univers massivement multijoueurs où de très nombreuses personnes ne partagent pas le point de vue des rôlistes. Puisque la liberté des uns se termine là où commence celle des autres, il doit être admis que le roleplay est une activité de guilde plus qu'un phénomène de masse. Il n'est pas nécessaire de jouer son rôle avec des personnes qui ne partagent pas cette vision du jeu, à plus forte raison si ces joueurs ont groupé avec vous pour leveler.
    De même, pour des raisons expliquées plus haut, le roleplay n'a pas sa place sur les canaux de guilde.
    Si d'aventure vous vous trouviez en compagnie de rôlistes et que vous deviez vous exprimer en HRP, une bonne solution est l'utilisation de parenthèses : " (excusez moi, je dois vous laisser, je dois aller poutrer Bapin ^^) " est un exemple parmi tant d'autres.


  • En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair avec ces quelques conseils, on vous souhaite un bon jeu !
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