Bannière de la Section Khaz Drûn

Guilde d'explorateurs de World of Warcraft

Convention de la section Khaz Drûn

    Une FAQ qui en plusieurs points clairs aidera les nouveaux venus à se faire une idée précise de la guilde et qui se donne également pour but de définir la ligne de conduite, la nature et le fonctionnement du clan à nos membres.


    A - But et activités de la guilde

    • Qu'est-ce que la section Khaz Drûn ?
      La section Khaz Drûn est une guilde francophone à caractère roleplay axée sur le thème de l'exploration dont les membres prônent l'esprit de camaraderie. Nous privilégions un aspect "petite guilde", où la bonne entente qui règne entre les membres compte plus que le nombre.


    • Quelle est la faction de la section Khaz Drûn, et quels sont ses buts ?
      La section est un organe de la fameuse Guilde des Explorateurs, fondée par les nains avant la Troisième venue de la Légion et l'incursion d'Archimonde dans notre plan d'existence. Du point de vue de notre background, nos objectifs sont la recherche et la découverte de l'héritage des nains de Khaz Modan. Ou plus précisément, la recherche et la découverte d'éléments liant la race naine aux légendaires Titans. Etant donné notre statut d'explorateurs, nous prenons également part à des activités et autres expéditions à thème organisées par chacun des quatre départements.


    • Sur quel serveur évolue la section ?
      Nous jouons sur Kirin Tor, le serveur francais roleplay et PvE.


    • Quand est-ce que la section Khaz Drûn a été fondée ?
      La guilde a été lancée sur le papier le 4 avril 2004, et a commencé à prendre sérieusement forme en Juillet de la même année.



    B - Organisation de la guilde

    • Comment est organisée la section Khaz Drûn ?
      La section Khaz Drûn est subdivisée en quatre départements spécifiques, disposant chacun d'une organisation propre et d'un thème défini. Il existe également des cellules indépendantes moins importantes que les départements appelées Chapitres. Ces chapitres ont pour charge la gestion de tâches secondaires mais essentielles telles que le recrutement, la trésorerie, etc.


    • Quels sont les départements, et que font-ils ?
      Les départements sont les quatre mamelles de la section, et chaque membre devra obligatoirement incorporer l'un d'eux. Pour plus de précision sur ces derniers, n'hésitez pas à consulter la page qui leur est dédiée.

    • Quels sont les chapitres, et que font-ils ?
      Les chapitres sont de taille beaucoup plus réduite que les départements, et peuvent très bien se limiter à une seule personne. Cette page du site détaille tout ce qu'il y a à savoir sur eux.


    • Un membre peut-il changer de département ?
      A priori, non. D'où l'intérêt d'un choix réfléchi. Mais d'une demande motivée par des arguments convaincants peut résulter un changement de département. Nous préférerions malgré tout que le choix des membres soit définitif.


    • Quid des rangs et de la hiérarchie ?
      Les rangs sont au nombre de six et sont détaillés sur cette page du site. Il est à noter que puisque la guilde se veut ludique avant tout, les membres sont tous égaux, les rangs ne faisant figure que de repères roleplay. Les promotions sont généralement votées de concert par tous les membres de la guilde, avant d'être validées par les fondateurs (voir l'organigramme pour plus de précisions).



    C - Inscriptions dans la guilde

    • A quel type de joueur la section d'adresse-t-elle ?
      Les membres de la section Khaz Drûn sont liés par leur passion des univers médiévaux fantastiques en général et de Warcraft en particulier. Ils seraient donc enchantés d'accueillir des personnes venant d'autres horizons et partageant une vision identique du MMORPG, pour entretenir une atmosphère ludique, roleplay et envoûtante dans World of Warcraft. Si vous savez prendre du bon temps et socialiser dans un MMORPG, si vous pensez que s'exprimer dans un bon français sur un jeu online est agréable et ne relève pas du superflu et que vous vous intéressez de près ou de loin au monde d'Azeroth, n'hésitez pas à nous rejoindre ! =)


    • Quelles sont les races et les classes admises au sein de la section Khaz Drûn ?
      Comme le souligne notre historique, nous ne limitons aucun joueur dans le cadre du choix de sa race. Même si la section reste une institution naine à la base, nous accueillerons avec joie les humains, les gnomes et les elfes de la nuit qui souhaiteraient porter nos couleurs. Nous acceptons également toutes les classes, à l'exception de deux cas de figure : en tant que scientifiques opérant des recherches sur l'empire Titan, il nous paraît impossible de recruter des personnages affiliés à la Légion Ardente, tels que les sorciers (warlocks) et les prêtres maléfiques.


    • Y a-t-il un niveau minimum requis pour être accepté ?
      Aucun, elle est pas belle la vie ?


    • L'âge est-il un critère de sélection ?
      En théorie, absolument pas. Nous savons parfaitement que la maturité n'est pas une affaire d'âge et envisageons tout à fait d'engager des p'tits-jeunes-qui-n'en-veulent si la motivation et l'intêret sont là. En pratique, cela dépend dudit p'tit jeune et de ses horaires de connexion. Nous tenons à préciser que les activités de la guilde se feront généralement en soirée, parfois tard, et le week-end, et qu'il est parfois frustrant de voir un groupe se disloquer en milieu de sortie de guilde à cause d'une déconnexion forcée.


    • Votre guilde m'intéresse, comment puis-je m'y prendre pour vous rejoindre ?
      En lisant cette page du site, qui détaille toute la procédure.


    • Avez vous opté pour un système de parrainage ?
      Négatif : nous ne voyons pas d'intérêt à ça, et favorisons l'initiative personnelle. N'hésitez pas cependant à vous faire recommander si d'aventure vous deviez croiser l'un des nôtres sur les sentiers d'Azeroth !


    • Et les rerolls ?
      Nous sommes conscients que la lassitude envers une classe et/ou un royaume peut se faire ressentir au fil du temps, et que l'envie d'aller voir ailleurs peut saisir n'importe quel joueur. La section Khaz Drûn n'impose aucune règle sur le devenir des autres personnages d'un compte, si ce n'est de prévenir sur le forum que vous serez moins présent avec votre personnage principal.



    D - Le déguildage

    • Je ne désire plus rester dans la guilde, ça me déplait, et puis les locaux sont infestés de loutres (mince, enfin j'veux dire, quoi !), comment se déroule l'affaire ?
      Rien de bien sorcier : tout membre est libre de quitter à tout moment la guilde. Toutefois, il appartient au membre d'expliquer si possible les raisons de son départ sur les forums privés (mais je sais pas, c'est sympathique, une loutre, suffit de s'y habituer…).


    • Des actes qui pourraient entraîner l'exclusion ?
      Oui, la tricherie. La section Khaz Drûn est une guilde legit et n'hésitera pas à limoger des membres qui, par l'usage de programmes tiers, nuiraient à la réputation de leurs pairs.



    E - Le roleplay

    • Pourquoi une guilde roleplay ?
      Pour une foule de raisons. Aujourd'hui, chaque personne sur Internet doit avoir sa propre définition du roleplay, mais si l'on devait en quelques mots plaider pour cette manière de jouer, on pourrait mettre en valeur le plaisir de l'immersion dans un univers différent, le plaisir de lire (l'histoire d'Azeroth) et d'écrire (ses propres aventures), ainsi que l'allongement de la durée de vie d'un MMORPG (une des conséquences les plus appréciables).


    • Le concept de la guilde, quel est-il, alors ?
      Puisque, pour des raisons techniques et historiques, nous ne pouvions jouer directement dans la Guilde des Explorateurs, nous en avons créé une de toutes pièces. Une de ses annexes, pour être plus précis. Nous poursuivons donc les même buts que cette institution officielle, tout en gardant une certaine liberté d'action. Pour plus de précisions, nous vous proposons de lire l'historique de la section sur cette page.


    • Et le nom Khaz Drûn, d'où vient-il ?
      Comme précisé dans l'historique, le nom Khaz Drûn fait référence au but ultime des chercheurs nains ; c'est l'endroit supposé où vivent les Titans. C'est également une référence directe au royaume du monarque Magni Bronzebeard : Khaz Modan signifie "La Montagne de Khaz " (Khaz'goroth, le titan qui forgea le monde), quant à Khaz Drûn, c'est "Le Palais de Khaz ".


    • Qu'est-ce que le Serment aux Ancêtres ?
      Une charte roleplay, une charte "d'ambiance ". Nous avons préféré séparer les règles liées au fonctionnement de la guilde et les autres par souci de clarté. Le Serment aux Ancêtres donne simplement à voir l'atmosphère qui règne dans les institutions naines. On peut considérer qu'elle n'a qu'une valeur d'ornementation.


    • Je n'y connais rien, je n'ai aucune expérience rôlistique, puis-je postuler ?
      Absolument ! C'est l'imagination qui fait le bon joueur, et pas nécessairement sa longue expérience dans le lancer de D20. Si vous débutez et souhaitez vous renseigner sur le jeu de rôle, c'est cette section du site qu'il vous faut.


    • Puis-je prendre mon pseudonyme habituel ?
      Cela dépend. Nous demandons à nos membres d'opter pour un pseudonyme aux couleurs warcraftiennes. Nous comprenons que certains joueurs désirent conserver un nom cher à leurs yeux, mais si celui-ci est peu à propos dans un univers médiéval fantastique, il sera nécessaire de le changer. Si vous êtes en panne d'imagination, un clic par ici devrait régler l'affaire.


    • Les membres ont un background : dois-je aussi un rédiger un ?
      Oui. Nous souhaitons donner une vie propre à cette guilde et instaurer un climat d'authenticité, c'est pourquoi il est demandé à tous les membres de rédiger le background de leur personnage. Dans ce domaine, pas de règles strictes ; la taille du document est à la discrétion de l'auteur (plus de dix lignes, c'est préférable quand même ^^), et le background ne sera pas délivré nécessairement à l'entrée du membre dans la guilde, mais un peu plus tard s'il le faut. Le texte devra être en relation avec le background officiel de Warcraft, cependant.
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