Guilde d'explorateurs de World of Warcraft
Histoire
Le dernier coup de pioche a été assené sur la paroi rocheuse, et les morceaux de pierre friable commencent à se détacher dans un craquement sec. Les ombres projetées par la lumière vacillante des torches et des lanternes s'affolent et semblent entamer une sarabande effrénée sur les murs de la caverne. Ca y est. Le pan de la cloison s'est totalement écroulé, et un nuage de poussière ocre vient se propager lentement dans la pièce. Les membres de l'expédition sortent leur mouchoir, le nouent autour de leur visage, et reprennent leur route d'un pas prudent. La poussière répandue ne forme plus qu'une brume incertaine ; les nains ignorent vraiment tout de ce qu'il vont découvrir, ici, au cœur des ténèbres.
(...)
" C'est fantastique ! "
L'effervescence est totale dans le bureau du seigneur Magni, ce matin. Les rapports des experts mineurs qui viennent d'arriver défient l'imagination, et le souverain, à bout de souffle, a fait convoquer ses conseillers, ainsi que ses deux frères.
" Les rapports sont formels : ces fouilles entreprises en Lordaeron ont été plus fructueuses que nous aurions pu l'imaginer. Pas de mithril ou de métaux précieux, non, mais un temple, oui messieurs, un temple aux proportions gigantesques ! Il semblerait que nous ayons découvert les vestiges d'une ancienne civilisation, rien de moins ! Oh, je perds de ma contenance, l'excitation me fait oublier mes manières, mille excuses : je vous présente Kald Vivenclume, Maître des Runes de son état. Il va, mieux que quiconque, vous expliquer l'importance de cette découverte. "
Un vieillard desséché, au dos courbé et à la démarche incertaine s'approche soudain et prend la parole.
" Merci bien ! (il se racle la gorge et reprend) Cela fait quatre jours que mon équipe et moi-même analysons la quantité astronomique d'inscriptions qui ont été gravées à la surface des murs de ce temple. Si l'on en croit les premières traductions effectuées, les constructeurs de cet endroit ne seraient personne d'autre que les Façonneurs de ce monde, les Créateurs d'Azeroth ! "
Le vieux Kald essaye d'impressionner l'assistance, mais le discours s'accorde assez mal avec la stature de l'orateur.
" Des dieux créateurs ? Ridicule ! Et pourquoi pas la soit-disant Sainte Lumière que révèrent nos amis de la Main d'Argent ? "
Déjà les contestations fusent, et certains ingénieurs un peu trop terre-à-terre se mettent à glousser. Le vieux reprend, imperturbable.
" Pas aussi ridicule que ça, messieurs. Et il y a plus. L'écriture des Titans, car c'est ainsi qu'ils se nomment, s'apparente étrangement à notre propre alphabet runique, ce qui explique la facilité avec laquelle nous avons pu retranscrire ces informations. Avec l'accord de notre suzerain, nous allons donc lancer un programme de recherche qui visera à déterminer précisément quels rapports existent entre nos ancêtres et cette race. Sont-ils encore en vie ? Quel était leur but ? Pouvons nous entrer en contact avec les Titans ? C'est à répondre à ces questions que nous nous emploierons dans les temps à venir. "
L'érudit nain enroule son parchemin, l'air satisfait, en conclusion de sa démonstration.
" Au risque de me répéter, tout ceci est ridicule, seigneur Magni ! Et si nous avions affaire à un simple canular ? "
Le scepticisme nain est légendaire ; de nombreux conseillers ne sont guère convaincus. Magni, un sourire amusé sur le visage, s'empresse de prendre la parole :
" Que diriez vous d'une petite démonstration, Maître Vivenclume ? "
" J'obéis, ô mon Roi. "
Soudain, sous l'œil effaré de l'assistance, s'opère une singulière transformation. Tel un homme qui aurait été trop longtemps recroquevillé à l'abri d'une caverne et se décidait à sortir, le nain minuscule se met à grandir. L'instant d'avant, c'était une créature d'une taille médiocre, menue comme un gnome ; on dirait maintenant un véritable géant, vigoureux et râblé comme un vieux loup, et dont la peau a revêtu l'aspect de la pierre - une pierre sombre et polie qui semble animée d'une existence surnaturelle. La métamorphose s'accompagne d'un craquement sonore, comme si l'enveloppe charnelle de l'érudit avait été brisée pour être mieux magnifiée. Puis, d'une voix retentissante et grave qui n'est à l'évidence plus la sienne, Kald lance :
" Ridicule, eh ? "

Jamais des sceptiques n'ont été convaincus aussi rapidement, c'est le moins qu'on puisse dire, et tout le monde s'accorde à dire que les traducteurs des runes avaient raison (seul le maître de la guilde des brasseurs de bière ne peut donner son assentiment au projet, car il s'est évanoui). Le roi Magni reprend :
" Puisque tout le monde est convaincu et attentif, laissez moi continuer l'exposé de Maître Vivenclume. Vous venez d'assister à l'une des manifestations les plus évidentes de notre héritage titanide, que nous croyions avoir perdu lors de notre réveil. Les ruines d'Uldaman recèlent de nombreux autres secrets de ce genre, et il est de notre devoir de chercher à savoir faire plus que de changer notre peau en pierre. C'est pourquoi, estimés membres du Conseil, je proclame aujourd'hui la formation officielle de la Guilde des Explorateurs ! Ses objectifs seront multiples : développement scientifique, recherche théologique et archéologique, conservation du patrimoine, et j'en passe ! Mon frère Muradin, ici présent, sera à la tête de la Commission des Objets Magiques Mineurs, Majeurs, et des Artefacts de Première Importance. Brann, lui, sera préposé à l'enrichissement du Grand Atlas qui répertoriera toutes les terres connues et inconnues d'Azeroth, ici, dans la Grande Bibliothèque d'Ironforge ! Le temps des galeries creusées inutilement est achevé, et j'ai bon espoir de donner à la nation naine plus de prestige qu'elle n'en a jamais eu en nous révélant à la face du monde comme les héritiers légitimes des Titans ! "
Le roi se tait quelques instants, et continue :
" A des considérations plus importantes, maintenant. Le problème du partage de ces connaissances avec les nations du nord se pose, et nous avons pensé à créer une commission supplémentaire chargée de travailler main dans la main avec elles. La charte de l'Alliance nous oblige à informer les humains de cette découverte ; néanmoins, je tiens à ce que la Guilde des Explorateurs reste une institution purement royale et nationale. Et c'est là que vous entrez en scène, mes amis… "
Il désigne tout à coup deux nains qui jusque là sont restés silencieux, et leur fait signe de s'avancer.
" Kylhi BraveLord, vous qui êtes célèbre pour vos nombreuses explorations, et Grispil Runargent, qui avez rendu de grands services à la nation grâce à vos inventions, je vous demande de diriger le programme Khaz Drûn. Si Khaz Modan, notre pays bien aimé, est le royaume terrestre des nains, alors Khaz Drûn sera le royaume céleste où nos pères titans nous attendent peut-être. Je vous charge de mener des études similaires à celles de la Guilde des Explorateurs, et de partager la somme de vos connaissances avec les autres races d'Azeroth. En conséquence de quoi, vous serez autorisés à engager des mercenaires et des chercheurs de tous les horizons pour mener à bien votre entreprise. Acceptez-vous de servir votre roi ? "
Les deux nains posent un genou à terre.
" Nous nous soumettons avec joie à votre volonté. "
Conté par Grispil Runargent
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