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Guilde d'explorateurs de World of Warcraft

Enchanter, quel métier!

    Voici le résumé des écrits et des expériences que m’a laissé mon mentor, feu Kereth Ezyl. Enchanteur renommé, et surtout proche aimé, mon résumé ne sera pas profane : ces secrets ne seront pas dévoilés. D’ailleurs, le connaissant très bien, je sais que ce vieux filou a dû à tout les coups arracher les pages les plus intéressantes de son journal de bord… « On apprend qu’en s’exerçant par soi même, les livres c’est bien jolis mais au final, rien ne vaut la pratique » me répétait-il.
    Enfin, il dit ça, mais sans aides théoriques, enchanter est un véritable casse-tête…et un gouffre financier. Demander aux pauvres de StormWind combien était enchanteur auparavant ! Chafouine, un vieux gnome traînant dans le quartier du canal, a fini par vendre sa femme, sa maison car il voulait devenir un maître enchanteur. « Gneeeuu brille brille arme ! Et poum tueur de démons ! Je veux je veux ! » voyez, il a même perdu sa tête ! Enfin il paraît que c’est plutôt la bouteille qu’il l’a tué que les enchantements…mais quand même !
    Bref, comme je veille à votre santé mentale, je pense que partager mon savoir, mes bases sur les enchantements ne sera que bénéfique aux futurs enchanteurs. Lisez les quelques conseils que je vous donne et tendez l’oreille près de votre bourse. Vous l’entendrez dire « Merci ». Ou alors c’est encore à cause de la bouteille…

    I Ce que vous pouvez faire avec enchantement / Ce que vous ne pouvez pas faire avec enchantement

    Ne rêvez pas : enchantement ne vous aidera pas à faire du thé, à draguer le(a) charmant(e) mais sauvage elfe sur laquelle (ou lequel, je ne tiens pas à me fâcher avec la gente féminine et autres) vous fantasmez ou encore obtenir de belles pièces d’or.
    Il faut voir enchantement comme un bonus, un accessoire, un petit plus qui fait la différence. On ne crée rien de nouveau, on améliore. Si vous donnez un bonus de caractéristique, vous n’avez pas besoin d’avoir sur l’objet à enchanter déjà un bonus dans la caractéristique concernée, vous pouvez cumuler. Idem si vous ajoutez une capacité à un objet : une capacité d’enchantement et une capacité magique propre à l’arme peuvent se cumuler.
    Vous ne pouvez pas cumuler deux enchantements sur un objet. Aussi, vous ne pouvez pas combinez les kits d’armures et un enchantement.

    Vous pouvez ajoutez des bonus uniquement à des bottes, bracelets, gants, armes à 1 main, armes à 2 mains (pas d’armes à projectile), capes, boucliers, plastrons.
    Pour les bottes, vous pouvez améliorer l’endurance, l’agilité et la vitesse de déplacement.
    Pour les bracelets, vous pouvez améliorez l’endurance, la force, l’esprit, l’intelligence.
    Pour les gants, vous pouvez améliorez la force, l’agilité, la vitesse d’attaque et des bonus de compétences à des professions.
    Pour les armes à 1 main et 2 mains, vous pouvez améliorez les dommages, ou ajoutez une capacité spéciale (assommer et faire plus de dommages aux démons par exemple). Les armes à 2 mains peuvent bénéficier d’un bonus à l’intelligence et à l’esprit.
    Pour les capes, vous pouvez améliorez la défense, la résistance aux éléments, l’agilité.
    Pour les boucliers, vous pouvez améliorez l’endurance, l’esprit.
    Pour les plastrons, vous pouvez améliorez la mana, la vie ou toutes les caractéristiques.

    II Désenchanter

    Un bon enchanteur est avant tout un enchanteur qui sait désenchanter et extraire la magie d’un objet intelligemment. « Il n’ y a pas de bons enchanteurs ; il y a surtout de bons désenchanteurs » disait Kereth. Vu le nombre important et divers de composants nécessaires pour faire un enchantement et la perte de monnaie engendrée par la perte pour obtenir un de ces composants d’un objet magique, un enchanteur a tout intérêt à savoir quoi désenchanter pour obtenir les composants nécessaires.

    On peut diviser les composants nécessaire aux enchantements en 4 parties : les essences, les poussières, les éclats et les composants divers (joyaux principalement).
    Elles mêmes sont décomposables, décomposition que nous ferons en respectant l’ordre croissant de puissance.

    Essences

    Les essences sont elles-mêmes divisibles en 10 types : essence magique inférieure et supérieure, essence mystique inférieure et supérieure, essence astrale inférieure et supérieure, essence du néant inférieure et supérieure, essence éternelle inférieure et supérieure. On ne peut en trouver uniquement sur des objets magiques de bonne qualité, très fréquemment sur les armes, moins sur le reste de l’équipement (2 à 3 fois sur 10 à peu près).
    Les essences magiques inférieures se trouvent sur des objets de niveau 6 à 10. Vous pouvez combinez 3 essences magiques inférieures pour faire une essence magique supérieure.
    Les essences magiques supérieures se trouvent sur des objets de niveau 11 à 15.
    Les essences mystiques inférieures se trouvent sur des objets de niveau 16 à 20. Vous pouvez combinez 3 essences mystiques inférieures pour faire une essence mystique supérieure.
    Les essences mystiques supérieures se trouvent sur des objets de niveau 21 à 25.
    Les essences astrales inférieures se trouvent sur des objets de niveau 26 à 30. Vous pouvez combinez 3 essences astrales inférieures pour faire une essence astrale supérieure.
    Les essences astrales supérieures se trouvent sur des objets de niveau 31 à 35.
    Les essences du néant inférieures se trouvent sur des objets de niveau 36 à 40. Vous pouvez combinez 3 essences du néant inférieures pour faire une essence du néant supérieure.
    Les essences du néant supérieures se trouvent sur des objets de niveau 41 à 45.
    Les essences éternelles inférieures se trouvent sur des objets de niveau 46 à 50. Vous pouvez combinez 3 essences éternelles inférieures pour faire une essence éternelle supérieure.
    Les essences éternelles supérieure se trouvent sur des objets de niveau 51 à 60.

    Poussières

    Toujours là ? Courage !Les poussières sont divisibles en 5 types : poussière étrange, poussière d’âme, poussière de vision, poussière de rêve et poussière d’illusion. On ne peut en trouver uniquement sur des objets magiques de bonne qualité.

    La poussière étrange se trouve sur les objets de niveau 6 à 20, principalement sur les objets d’équipements autres que les armes.
    La poussière d’âme se trouve sur les objets de niveau 21 à 30, principalement sur les objets d’équipements autres que les armes.
    La poussière de vision se trouve sur les objets de niveau 31 à 40, principalement sur les objets d’équipements autres que les armes.
    La poussière de rêve se trouve sur les objets de niveau 41 à 50, principalement sur les objets d’équipements autres que les armes.
    La poussière d’illusion se trouve sur les objets de niveau 51 à 60, principalement sur les objets d’équipements autres que les armes.

    Eclats

    Allez c’est bientôt fini ! Les éclats sont décomposables en 8 types : petit éclat lumineux, grand éclat lumineux, petit éclat scintillant, grand éclat scintillant, petit éclat irradiant, grand éclat irradiant, petit éclat brillant, grand éclat brillant. Vous pouvez en trouvez tout le temps sur des objets magiques rares (bleu) et épiques (violets), très rarement sur les objets magiques de bonnes qualités (1 fois sur 10 environ).
    Le petit éclat scintillant se trouve sur des objets de niveau 15 à 20
    Le grand éclat scintillant se trouve sur des objets de niveau 21 à 25
    Le petit éclat lumineux se trouve sur des objets de niveau 26 à 30
    Le grand éclat lumineux se trouve sur des objets de niveau 31 à 35
    Le petit éclat irradiant se trouve sur des objets de niveau 36 à 40
    Le grand éclat irradiant se trouve sur des objets de niveau 41 à 45
    Le petit éclat brillant se trouve sur des objets de niveau 46 à 50
    Le grand éclat brillant se trouve sur des objets de niveau 51 à 60.

    Autres

    De temps en temps, vous aurez besoin de joyaux diverses, d’essences élémentaires, de quelques herbes, d’élixirs…rien de très difficiles à trouver mais pensez à faire votre petit stock de ces petits composants avec l’aide de vos camarades, aux enchères ou juste en inspectant avec vigilance la dépouille de vos adversaires. On en trouve des choses utiles sur un cadavre parfois !

    Note importante : lorsqu’une marge est indiquée, sachez qu’un objet vers la fin de la marge aura plus de chances de donner le composant désiré qu’un objet en début de marge. Ainsi un objet magique niveau 22 risque de donner une seule poussière d’âme tandis qu’un objet de niveau 29 en donnera cinq. Même procédé pour les essences. Pour les éclats, vous en aurez qu’une seule sauf si l’objet que vous désenchantez est un objet épique, qui en général donne plusieurs éclats.

    III Enchanter

    Vous avez vos composants, vous avez pensez à balader votre dragon domestique, vous avez fait vos petits besoins ? Et bien bravo, vous êtes enfin prêt à enchanter !
    Cette partie va se composer de deux sous parties. La première va traiter de l’évolution de votre compétence d’enchanteur, les pièges à éviter, les astuces à appliquer et les formules ayant le meilleur ratio expérience fournie/prix des composants. La seconde s’intéressera à l’enchantement en tant que générateur de revenu, les prix à appliqués sur une liste d’enchantements populaires et quelques conseils généraux sur le commerce de votre Art.

    Evoluer

    Enchantement est une profession très frustrante…les premiers enchantements sont… ce qu’ils sont, rien de très folichon. Il faut attendre le niveau expert pour avoir des enchantements intéressants.
    Si encore il n’ y avait que l’ennui. Enchantement est un véritable puits pour les finances. N’espérez pas fanfaronner avec un cheval très rapidement. Là où vos petits camarades iront vendre les objets magiques qu’ils ont trouvé, vous devrez les désenchantez afin de trouver les si précieux composants. Enfin…c’est là où il faut faire attention. N’oubliez pas que certains objets comme les épaulettes, les plastrons se vendent chers alors que des gants d’un même niveau pourront être vendu moins cher alors que niveau désenchantement vous obtiendrez les mêmes composants. Désenchantez judicieusement, comparez les prix, et ne désenchantez pas tout ce que vous pouvez. Ne désenchantez pas au hasard, fixez-vous un ou deux enchantements referez vous aux composants, suivez ma grille de désenchantement, et de préférence désenchantez un objet en fin de marge.
    Pour les premières expériences, contentez-vous de désenchanter des objets ( à peu près jusqu’à 40 points) et n’utilisez pas les composants trouvés. Ensuite utilisez des formules qui demande peu de composants comme Enchantement de bracelet vie mineure, et Enchantement de plastron vie mineure demandant tout deux qu’une poussière étrange. Faite cela jusqu’à ce que vous trouviez un compagnon enchanteur qui veuille bien vous apprendre un peu plus sur son art. Une fois devenu compagnon, là les choses se corsent…utilisez intelligemment vos essences pour réussir à atteindre un bon niveau (130 points), l’enchantement Bracelet force mineur utilisant 5 poussières étranges peut être une solution…rappelez-vous que les poussières sont les composants les plus simples et les moins coûteux à faire ; utilisez les formules ne demandant que celles-ci est une bonne idée. Après vous pourrez utiliser la formule bracelet endurance mineure ne demandant que 2 poussières d’âme. Abusez-en, un expert en enchantement après beaucoup d’entraînement reconnaîtra votre talent et vous transmettra son savoir. Après utilisez surtout la formule Bracelet Force qui en plus peut être commercialisé et vous permettre de vous faire enfin un peu d’argent. C’est pas trop tôt ! L’expérience ne sera pas trop coûteuse et vous devrez arriver sans trop de frais au niveau ultime…et là il faudra rencontrer une certaine Annora, une amie à Kereth…il paraît qu’elle est en exploration dans des ruines appelées Uldaman…
    A partir de là, votre expérience se fera selon la demande d’enchantement car oui, enfin, vous allez gagnez de l’argent. Et curieusement aussi des amis…
    Mais n’oubliez pas : usez et abusez des formules ne demandant que de la poussière pour être réaliser. Facile à trouver, pas très cher, c’est l’idéal pour s’entraîner rapidement et à moindre coût.

    L’Argent

    Et bien oui c’est aussi le but d’une profession. Le problème et l’avantage avec enchantement est bien l’absence de prix de référence. Sachez que la majorité des enchantements commercialisables ne se font qu’à partir du niveau Artisan. Il y a bien quelques formules appréciées des joueurs avant…mais rien de très rentable.
    Les enchantements mineurs ne sont pas commercialisables car souvent trop faible et en plus les jeunes aventuriers préfèrent investir dans de nouveau équipement, qui se renouvelle très vite, que dans un enchantement. Enchantement intéresse surtout les aventuriers rodés, ceux qui ont des pièces d’équipement puissante et aussi de l’argent à perdre. Donc, gouffre financier au début. Mais ensuite, les très bons enchanteurs sont très demandés…surtout si ils sont peu nombreux (et souvent c’est le cas…)…et aucun prix de référence…n’ayez pas de scrupule. Enfin vous pouvez faire de l’argent, des bénéfices, vous avez besoin de récupérer tout cet argent perdu. Alors faites des prix raisonnables, mais n’oubliez jamais tout l’argent perdu, donc n’hésitez pas à vous faire une marge importante de bénéfice sur chaque vente.
    Un point important : évitez de vendre vos très rares enchantements. Des enchantements comme frisson glaciale, impact supérieur, voleur de vie et j’en passe sont très dur à faire…il fut mieux les donner à des amis. Enfin…si ils ont été coopératifs avec vous.
    Enchantement est dur à monter, c’est un sacrifice monétaire. Même à haut niveau, ça s’en va et ça revient, il vaut mieux toujours avoir un petit stock de composants mais en attendant ce stock c’est de l’argent perdu. Sachez remerciez les amis qui vous fournissent des vieux objets magiques, ou encore des tissus pour créer des objets magiques avec la profession tailleur avec des enchantements. Mais il faut aussi que ceux-ci comprennent que c’est une profession qui coûte cher, et que vous n’êtes pas le père Noël…pas d’aide, pas de super enchantement.
    Voici maintenant une marge de prix pour des enchantements commercialisables. Les prix indiqués ne sont que des estimations, incluant le coût des composants et un petit bénéfice. Aussi, tout les enchantements commercialisables ne sont pas répertoriés…Kereth était un excellent enchanteur, ils ne possédaient pas toutes les formules…ou bien il les cachait..

    Bottes
    Endurance supérieure (+7) : 3,5g-5g
    Agilité (+5) : 1,5g-2g
    Endurance (+5) : 70s-90s
    Endurance mineure (+3) : 30s-50s

    Cape
    Agilité (+3) : 70s-1g
    Agilité défense supérieure (+50) : 30s-50s
    Résistance (+3 contre tout) : 40s-60s

    Plastron
    Caractéristique (+3 à toutes les caractéristiques) : 7g-9g
    Vie Majeure (+100 pv) : 10g-14g
    Mana excellente (+65 mana) : 1,20g-1,40g
    Vie excellente (+50 pv) : 60s-80s
    Caractéristique inférieure (+2 à toutes les caractéristiques) :1,2g-1,4g

    Bouclier
    Endurance inférieure (+3) : 30s-50s
    Endurance (+5) : 70s-90s

    Bracelets
    Endurance supérieure (+7) 2g-3g
    Force supérieure (+7) : 2g-3g
    Intelligence (+5) : 70s-90s
    Endurance (+5) : 50s-70s
    Force (+5) : 30s-50s
    Endurance inférieure (+3): 20s-40s

    Gants
    Agilité supérieure (+7): 3g-6g
    Hâte mineure : 8g-12g
    Force (+5) : 70s-90s
    Agilité (+5) 70s-90s

    Arme
    Frappe supérieure (1 main, +4 dom) : 7g-15g
    Impact supérieure (2 mains, +7 dom) : 7g-15g
    Frappe (1 main, +3 dom) 2g-3g
    Impact (2 mains, +5 dom) 2g-3g
    Tueur de démons (1 et 2 mains) : 5g-10g

    N’oubliez pas : le cap du 1g est difficile à passer pour beaucoup de clients, alors que 90s non.. Aussi pensez à soigner votre clientèle, faites des prix, mais attention : votre profession est très recherché, si le client est roi, vous êtes l’empereur alors…
    Pour trouver des clients, c’est simple : allez là ou il y a du monde. Et arrangez-vous pour signaler que vous faites des enchantements. Un bon point de vente serait pas très loin des enchères d’Ironforge.

    IV Enchantement et les autres artisanats

    En plus d’être un bon enchanteur, Kereth excellait aussi dans la création d’objets en tissus. Tailleur est la meilleure profession à accoupler avec Enchantement. Faites des objets magiques qui permettront d’évoluer votre profession tailleur, et désenchantez-les. Les objets créés ne sont pas trop chers car ils sont constitués de bout de tissu que vous aurez ramassé. Ce n’est pas toujours facile d’avoir directement sous la main un objet d’un certain niveau…les enchères sont parfois très avares ou trop chers…la solution réside bien dans Tailleur.
    Vous pouvez aussi associez Enchantement avec une profession de collecte comme mineur, herboriste ou dépeceur afin de récolter un peu d’argent, pour combler le vide engendré par enchantement. Mais cela risque d’être dur pour trouver des objets magiques…
    Pour être développé, vous avez besoin d’être en contact avec un forgeron. En effet, enchanter nécessite des baguettes que seul des forgerons peuvent vous faire. Il y a
    Aussi vous êtes utiles aux forgerons et aux artisans du cuir. Vous pouvez faire du thorium enchanté ou du cuir enchanté. Ne me demandez pas pour quoi faire, je n’en ai aucune idée.

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