Khaz Drûn :: Accéder au Site Khaz Drûn
La Guilde des Explorateurs des Terres d'Azeroth

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manuel du Background.

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Khaz Drûn Index du Forum -> La Rubrique de l'Historien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InSomniaK
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Dimanche, le 08 Août 2004 à 20:46    Sujet du message: Manuel du Background. Répondre en citant

Vous voulez créer votre BG pour créer une vie et une histoire à votre personnage ? Ce manuel est fait pour vous !

Je ne me dis pas maître en l'art du BG, mais j'espère vous aider à créer votre BG et à le personnaliser. Ce manuel vous aidera aussi à percer tout les mystères du BG et surtout, son utilité. En aucun cas il n'y a des règles strictes pour faire un BG, c'est comme avoir des règles pour écrire un poème, c'est absurde.

Néanmoins, je pense que ce manuel guidera lentement vos pas vers la rédaction d'un bon BG (je l'espère du moins).

Commençons par le début : les idées de bases.

En effet, vous devez avoir un petit bagage d'idées pour que vous puissiez commencer votre BG.

Pour commencer à écrire, vous devrez donc savoir :
- Quand le BG commence-t-il ? Après la naissance du héros ? A ses dix ans ? Après la bataille du Mont Hyjal ?
- Où commence-t-il ? Sur terre? dans un village ?

Vous avez la réponse à ces deux questions ? Nous pouvons donc passer à la suite.

La trame principale :
Un des éléments capital d'un BG est sa trame principal et ses trames sous-jacentes.
En effet, un BG sans trame est un BG sans vie et donc ennuyeux. N'oubliez pas que votre objectif est autant d'amuser le lecteur que de raconter votre histoire. Vous devrez donc "jongler" avec ces deux obligations.
La trame servira de pilier à votre histoire et non seulement celle-ci sera l'élément le plus importants de votre BG, mais elle servira aussi à garder un certain "suspense" dans votre histoire et donc tenir en haleine vos lecteurs.
Il existe de nombreux BG sans trames principales et ce ne sont pas pour autant de mauvais BG mais nous allons revenir sur les BG n'ayant pas de trame principales.

Si vous n'avez pas compris ce qu'est le trame principale, c'est par exemple les démons et l'Alliance : comment les démons sont crées, comment ils combattent l'alliance, comment l'alliance essaye de les détruires. Toute l'histoire tourne autour d'une trame principale : La horde contre l'alliance .

La trame peut-être aussi la mort d'un être cher et comment le héros va s'en sortir va-t-il tomber dans la folie.

Il est vrai que trouver une trame principale est véritablement dure et que celle-ci doit tenir en haleine le lecteur du début à la fin. Ce qui veut dire, en effet, que la trame principale doit se présenter dès le début du BG et qu'elle doit se conclure à la fin (ou dans le jeu pourquoi pas).

Trame secondaire :
Car il est capital, pour faire un bon BG, d'avoir des trames secondaire. En effet, les trames secondaires sont des "branches" appartenant au tronc qu'est la trame principale ou sinon celles-ci sont indépendantes les unes des autres (ou indépendantes de la trâme principale).

Je vois vos yeux hagards s'alarmer, ne vous inquiétez pas j'en viens à l'explication.

Les trames secondaires liés à la trame principale : Cela à l'air difficile comme cela mais en fait, c'est très simple.

Par exemple, pour que votre héros arrive au terme de sa mission (trame principale) il doit passer par une forêt, un village et il peut se passer maintes choses là-bas comme une attaque de la horde, la découverte d'un élément important, la découverte d'un nouveau personnage ect... son aventure dans la forêt peut donc créer une trame secondaire.

Les trames secondaires indépendantes : Cela est le cas de beaucoup de personnes qui n'ont pas de trame principales ou qui veulent développer au maximum leur BG. Ses trame secondaires sont indépendantes de la trame principale (elles n'ont rien à voir).

Par exemple il arrive au héros maintes péripéties comme le vol de son arme et comment il a retrouvé les brigants, son amour pour une jeune fermière... MAIS ATTENTION, point important, d’accord il est bien d'avoir beaucoup de trame secondaires mais il ne faut pas trop qu'elles sortent de l'histoire car cela serait un hors sujet : le lecteur s'en contrefiche de savoir que vous aimez la belle voisine et qu'ensuite vous sautiez sur un cheval et que vous partiez pour Ironforge, c'est passer du coq à l'âne.

Il faut donc que les trame secondaires soit un minimum détaillées et non qu'elles fassent quelques lignes.

Bon voilà, vous vous dites chouette, j'ai mes éléments principaux : ma trame, mes trame secondaires (il est rare de connaître les trame secondaires avant même d'avoir entamé le BG, rassurez vous), je sais où je vais débuter, je sais comment je vais débuter mais maintenant, comment l'écrire ?

L'univers :
Hé oui ! Vous faites un BG sur World Of Warcraft! Il faut donc que vous respectiez un minimum l'univers !

Ne faites donc pas de rencontre avec Arthas, Medivh (à la limite, vous pouvez le croiser de très loin, voir l'apercevoir mais sinon non car les lecteurs trouveraient ça absurde que vous discutiez avec l'un dès homme les plus importants de l'Univers de WoW), ne changez pas le destin d'un personnage de l'UE (univers étendu).
Je vous conseille donc de ne pas utiliser les personnages connus pour votre BG car cela pourrait être dangereux (les professionnels de l'Univers vont vite vous descendre en flamme si vous n'avez pas respecter tels personnages connus) il faudrait apprendre la psychologie du dit personnage ce qui n'est pas à la porté de tout le monde (comment réagirait Jeina Proudmoore devant telles situations...) et il y a pleins d'autres problèmes qui se posent donc : ne prenez pas des personnages connus dans votre BG à moins de bien manier la chose (tiens il n'y a aucunes informations sur Terenas durant telle date, je vais le faire rencontrer avec mon personnage et les faire bavarder cinq minutes).

Ensuite, essayez au minimum d'inventer des noms pour que votre BG respecte au maximum l'univers.

L'atmosphère :
Malgré que nous soyons dans un univers de l'héroique/fantaisy, vous avez le champ libre quant à l'atmosphère de votre BG, WoW ayant des côtés clair et sombre. Par exemple vous pouvez faire un BG très noir, où la haine, le crime, les interdits (dans les limites de l'acceptable bien-sûr) règnent ou sinon faire un BG "éclairé" par la nature, l'amour, le bonheur.
A moins que vous soyez très extrémiste, vous n'allez pas utiliser soit l'un, soit l'autre mais les deux. En effet, il est plutôt conseillé de mélanger ses deux genres mais avec une dominante heureuse ou noire.

Le jeu :
N’oubliez pas que vous faites une histoire pour un jeu où vous allez commencer presque comme tout le monde ! Sans argent et sans pouvoir. Ne faites donc pas un personnage qui se trouve riche à la fin de votre BG car cela serrait incohérent. Trouvez une excuse pour qu’il perd cette richesse (mauvais placement à la bourse, vol, le vol étant intéressant car dans le jeu votre personnage pourrait courir après le voleur qui pourrait être incarner par un joueur).

Ensuite, ne faites pas votre personnage surpuissant commandant des armées entières alors que au commencement du jeu et donc à la suite de votre BG, vous n’aurez rien de tout cela. Lui aussi peut perdre son pouvoir après une faute professionnel ou autre. Vous allez me dire que faire un BG ne servira à rien puisque vous allez de toute manière être comme tout le monde à la fin.

Hé bien je dirai faux car vous aurez établi la personnalité, la psychologie de votre personnage, son histoire, ses amis ect… et par exemple, si votre personnage perd tout sa fortune, il peut essayer de la récupérer à tout prix dans le jeu. Lorsque je dis tout cela, je pense notamment aux personnes portant des armures ou des objets de valeurs dans leur BG, tout cela il devra le perdre avant la fin de leur BG et donc le début du jeu.

Ensuite, j’ai déjà vu une personne qui a fixé le temps du récit au futur (le jeu était donc passé) et qui racontait sa vie. Je dirai que c’est une mauvaise technique car qui lui dit qu’il ne va pas changer d’avis ou de positions une fois dans le jeu ? Ainsi il devra réécrire son BG car il n’aura plus aucuns sens alors qu’un BG normal n’aura aucuns problèmes.

La psychologie du personnage :
Un dès point important est la psychologie du personnage. Dans un BG, on doit savoir si votre personnage est du genre Romantique, morose, impatient, stressé, fou, optimiste/pessimiste, excentrique, maniaque, perfectionniste, obsédé de l'argent ou des femmes ainsi de suite...

N'essayez pas de faire un personnage comme les autres, au contraire différenciez vous des autres. Montrez votre imagination !
Si le lecteur connaît la psychologie de votre personnage à la fin de votre BG, vous aurez réussit un beau chalenge.

La manière de l'écrire :
Il y a deux façons bien distinctes d’écrire : vous écrivez et vous inventez en même temps ou vous faites un plan détaillé de l'histoire et vous écrivez en « bouchant » les trous et en respectant votre plan.

Je vous avouerai que inventer et écrire est nettement plus jouissif que de faire un plan et d'ensuite d'écrire car cela s'apparenterai à une bête rédaction. Néanmoins, il est plus facile de créer des rebondissements en ayant écris quelques lignes de plan auparavant.

Je vous conseille tout de même d’écrire et d’inventer car c’est un merveilleux exercices pour réfléchir comme son personnage. Par exemple vous l’avez mit dans une situation très difficile, vous ne savez pas vous même comment il va s’en sortir et vous vous creusez alors comment lui réagirait.

La diffusion :
Et voilà, plusieurs jours plus tard vous avez écrit quelques pages de votre BG. Avec une lancé d'enthousiasme, vous les postez déjà. Surtout pas ! Combien de BG avons nous vu qui ont été postés et que plusieurs mois plus tard, la suite n'était toujours pas là !
En effet, terminez au moins la moitié de votre BG calmement, rien ne presse, puis ensuite postez un à deux chapitres.
Ainsi, vous diffuserez des chapitres régulièrement et le lecteur ne sera pas obligé de relire ce qu'il s'est passé il y a trois mois.

Derniers conseils :
Voilà, mes conseils touchent à sa fin mais j'ai encore quelques petites choses encore pour vous. Dans un BG, il est conseillé de faire des chapitres, ainsi votre BG ne sera pas qu'un long texte mais deviendra tout de suite, au yeux des lecteurs, un roman.

Il ne tient qu'à vous de faire votre BG au passé ou au présent, de faire à la première personne ou à la troisième. C'est tout à fait cela vos goûts !

N'ayez pas peur de faire de longues discussions avec des personnages ! Vous avez le choix dans la présentation comme la présentation théâtral où vous marquez le nom du personnage qui parle au dessus du dialogue :

Personnage 1
Je n’en crois pas mes yeux ! Dire que tout le monde free post ici !

Personnage 2
Je suis tout à fait daccord avec vous

ou une présentation romancière où vous marquez :

- Je n'en crois pas mes yeux hurla Personnage 1. Dire que tout le monde free post ici !
(retour à la ligne, espace + tirait).
- Je suis tout à fait d’accord avec vous approuva Personnage 2.

Enfin, evitez biensur les répétitions.. toujours désagréables à lire.

Voilà, j'espère de tout cœur que j'ai pu vous aider à préparer ou a écrire votre BG ! Si j'ai oublié un conseil ou si vous avez un problème, passez le moi par MP et ce serait avec joie que je l'expliquerai ici.

Bonne chance pour votre BG !

Par InSomniaK le 8/08/04 ©opyright Imperial United
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grispil
I'm just like you, except I'm hot

Localisation: La Brasserie du Mouton Jovial, bière artisanale depuis 2004.

MessagePosté le: Lundi, le 09 Août 2004 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets le topic en persistant, il complétera la page roleplay du site KD.

Merci pour ce texte InSomniaK !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GuiGnol
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Lundi, le 09 Août 2004 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

cool encore un gros travail de ta part c est bien cool cela va m aider a parfaire mon bg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
InSomniaK
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Lundi, le 09 Août 2004 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésitez pas à me poser des questions. J'y répondrais avec plaisir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GuiGnol
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Mercredi, le 11 Août 2004 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

En faite j ai un probléme par rapport a mon début de background et j aurais aimez connaitre votre avis le voici :

Je suis résident d'Ironforge et comme tous les samedis soir je passais ma soirée dans l'auberge du titan dorée j'était seul accoudé au comptoir lorsqu'une drôle de gnome accoutrée d’habits des plus étranges, possédant une multitude de poches de couleur chatoyante vins me trouver et me proposer une chope ; comme tous bon nain qui se respecte je ne pus refuser cette invitation . Après quelque chopes pour ma pare et quelque verres de laits pour Yellow Pic qui commença à me compter son histoire .

Elle désirait me faire connaître son histoire car elle avais besoin d’aide , j ai juger adéquate de l’intégrer à mon journal car cette rencontre allais changer mon mode de vie .

Chapitre 1

(extrais du journal de Polgrim Billanoc forgeron à Ironforge )

La petite Yellow Pic naquis dans la cité ……. En l’an de grâce 610

et après je parle de yellow pic mon personnage on découvre son enfance etc .....

Dernière édition par GuiGnol le Mercredi, le 11 Août 2004 à 14:37; édité 1 fois
Kyl'
Übermensch

MessagePosté le: Mercredi, le 11 Août 2004 à 12:34    Sujet du message: :-) Répondre en citant

1ère étape : Corriger les fautes Clin d'oeil

Sinon ça l'f'rait de commencer le texte en te présentant, en donnant ton nom, tes hobbies, le nom de ton animal préféré, ces choses là quoi.

Clin d'oeil

Guybrush Threepwood - remplissant un seau d'boue dans les marais de Scabb Island dans un but encore inconnu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GuiGnol
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Mercredi, le 11 Août 2004 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kylhi pour ta réponse mais je voudrais faire un début original c est pour ca j ai essayer de présenter ca comme un roman mais apparement on a pas compris le sens que je souhaitais donner au début . Je vais essayer de modifier ca; mais c est kler que y a des fautes énormes aussi (je m'en rend pas forcément compte donc si vous pouvez modifier mon mess n'hesitez pas a corriger si ca vous fait mal au n'oeils xD
Kyl'
Übermensch

MessagePosté le: Mercredi, le 11 Août 2004 à 16:41    Sujet du message: :-) Répondre en citant

Pas de soucis, mais n'hésite pas à utiliser Word et son détecteur de fautes avant de poster, tu ne seras pas le premier à utiliser cette méthode Smile

Sinon, si t uveux une entrée en jeu originale, mmh ... pourquoi ne pas conter le début de l'histoire à la 3ème personne et beaucoup détailler le nain 'vu de l'extérieur' (son attitude, sa carrure, etc). Et plus tard, tu te plonges dans sa peau, tu passes du 'il' au 'je', ça l'fait ça Smile

Guybrush Threepwood - remplissant un seau d'boue dans les marais de Scabb Island dans un but encore inconnu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GuiGnol
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Jeudi, le 12 Août 2004 à 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Arg thx khyli
J'utilise word 97 mais il corrige pas super apparement et justement je vais compter l'histoire a la 3 eme personne on verra bien ce que ca donne, je vous montrerais un petit apercu de mon histoire .
Grispil
I'm just like you, except I'm hot

Localisation: La Brasserie du Mouton Jovial, bière artisanale depuis 2004.

MessagePosté le: Jeudi, le 12 Août 2004 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le changement de point de vue narratif, tu peux peut-être t'inspirer de ce texte pour voir comment ca peut donner : c'est le BG des deux persos que je jouais sur T4C, et à chaque chapitre, je changeais et de narrateur, et de point de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GuiGnol
Aventurier d'Azeroth

MessagePosté le: Jeudi, le 12 Août 2004 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

bien cool poodre mais je pense pas pouvoir réussir a tourner aussi et a incorporé des petits plus qui augmente la richesse de l'histoire je vais faire mon possible et je vais vous présenter une version béta d'ici quelque temps xD . ( comme blizzard qq mois ) . bon je vais me mettre au boulot .
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Khaz Drûn Index du Forum -> La Rubrique de l'Historien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: